Nous sommes coutumiers du fait qu’une formation à visée thérapeutique concerne en premier lieu les acteurs de la relation d’aide tels que les médecins, les psychiatres, les psychologues ou encore les coachs et thérapeutes.

Cette formation s’inscrit toutefois dans une perspective plus large, permettant à toute personne, dans le cadre de la famille et du couple, de bénéficier également des savoirs faire indispensables pour être, vivre et s’épanouir au mieux avec les êtres aimés.

Darpan souhaite transmettre une vision et des outils pratiques qui ne sont dispensés ni à l’école, ni à l’Eglise, ni dans le cadre de notre activité professionnelle, s’écartant ainsi des systèmes éducatifs traditionnels. Le terme : “ressenti thérapeutique” inventé par Darpan correspond bien à son approche novatrice qui trouve aujourd’hui écho chez tant de personnes.

Peu importe le nombre de formations que vous avez déjà faites. Ce qui compte c’est votre aptitude à être au contact de votre ressenti. Cela ne signifie pas sentir une tension, une douleur ou une palpitation, du chaud ou du froid mais d’être au contact du climat intérieur, du climat émotionnel, de la qualité de l’énergie et d’être assez fin pour sentir la finesse de ce qui vit en nous à chaque instant.

Il est indispensable d’être déjà bien au contact de son ressenti avant le début de la formation et de se disposer à travailler avec autrui dans ses difficultés et problématiques. La priorité est toutefois donnée aux personnes ayant déjà une expérience pratique d’accompagnement.

Il est important de se familiariser avec l’approche de Darpan et d’avoir assisté à suffisamment de séminaire pour en saisir l’esprit et la manière car il ne s’agit pas ici d’accumuler du savoir théorique ou de se former à  une nouvelle technique thérapeutique.

Prérequis (obligatoires)

Avant de s’inscrire à la formation, il est demandé de se familiariser avec l’approche de Darpan en participant à :

  • Un minimum de 3 séminaires et un séminaire intensif de 5 jours.

Darpan examine chaque demande avec attention dans le souci que chacun(e) dispose d’une capacité à ressentir suffisante et qu’il/elle s’intègre bien dans le groupe. Les séminaires sont disponibles sur le site www.aventure-interieure.ch sous l’onglet “Agenda“.

Vous trouverez, pour chaque catégorie, le détail des prérequis ci-dessous :

Parents

En libérant le passé douloureux qui vit en chaque parent (sous la forme de fuites, de luttes et d’émotions), des portes s’ouvrent et libèrent l’accès à l’amour, à la compréhension, à la réceptivité et dont les premiers bénéficiaires sont les enfants ! Ces derniers réagissent immédiatement, percevant d’instinct les ouvertures invisibles qui se sont produites chez en parents, leur permettant enfin d’exprimer ce qu’ils sont plus librement tout en étant reçus plus pleinement.

Merci Darpan, de me donner à goûter à l’amour émanant de mes enfants, “on est bien tous les deux” Les câlins ne se comptent pas. À tout moment, l’un ou l’autre plaisante “ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de câlins” – en minutes ! – et c’est que du bon, ensemble.

Merci de me faire voir toujours plus la beauté, l’amour, la vie (selon tes définitions) qui émanent de mes enfants. Pour te dire également combien ton enseignement est riche, précieux et s’inscrit dans la chair. Avec toute ma gratitude.

Les parents (seuls ou en couples) souhaitant préserver leur(s) enfant(s) des conditionnements et des charges émotionnelles dont ils ont soufferts durant leur propre enfance trouveront dans cette formation les ressources nécessaires pour accompagner et transmettre à leur enfants ce qui n’est pas enseigné à l’école et rarement à la maison.

Prérequis : 3 séminaires de weekend et 1 séminaire intensif de 5 jours

Couples

Un mariage de vérité est une association à travers laquelle l’homme et la femme s’engagent à croître en amour et à exposer tout ce qui empêche son expression et sa manifestation. Dans ce partenariat, chacun s’efforce, aussi sincèrement que possible, d’examiner le bien-fondé des remarques ou « vérités » exprimées par le partenaire avec l’intention d’identifier, de reconnaître, d’éprouver et de dépasser les émotions, schémas, conditionnements du passé qui contrarient la rencontre, l’intimité et la libre expression de l’amour.

Cher Darpan,

Nous avons fait 4 séminaires avec toi et chaque rencontre est comme une fécondation nouvelle . Depuis un an et demi, ma vie quotidienne avec mon mari ne cesse de pousser des fleurs nouvelles . “Faire l’amour avec amour” : Un changement radical s’est produit sur le plan sexuel. L’amour entre mon partenaire et moi s’est transformé et bien que j’ai 68 ans … cet amour s’est ouvert à un grand renouveau ! Je suis sortie d’une sorte de  “routine amoureuse de confort”, pour apprendre à m’ouvrir à mon partenaire, à oser l’accueillir dans mes profondeurs, à communier avec lui en silence, ou rire parfois d’une joie qui vient je ne sais d’où et que je n’ai jamais éprouvée auparavant en faisant l’amour ! Nous qui faisions l’amour une fois par semaine ou par quinzaine selon les périodes…. nous nous retrouvons à nous aimer quasiment tous les jours …. !

Je ressens un apaisement et un bien-être profonds après ces rencontres amoureuses. Et cette qualité d’énergie se diffuse à ma vie, colorant mes journées. J’ai la sensation que l’énergie dans mon corps devient plus fluide, que mon corps devient une ancre, que je découvre une sérénité simple et délicieuse. Bien sûr, le stress ou le conflit peuvent ressurgir, à telle ou telle occasion, me rappelant qu’il reste encore du travail à faire. Mais globalement la paix est en train de s’installer en profondeur et je ressens le désir de m’ouvrir encore davantage…Tout cela est nourri par l’acte de faire « l’amour avec amour », tel que tu nous l’enseignes et tel que mon partenaire et moi l’explorons ensemble, jour après jour. MERCI, merci, merci à toi !

Les couples trouveront dans cette formation les bras de levier pour s’accompagner mutuellement dans la mise en évidence et la dissolution des émotions du passé qui entachent l’amour et le plaisir d’être ensemble. Accompagner le partenaire, mari et femme dans la résolution de ses difficultés n’est pas chose facile au vu des implications affectives mais devient possible lorsque nous disposons de la compréhension des mécanismes de fuites et de luttes qui génèrent des argumentations et des conflits.

Prérequis : 3 séminaires de weekend et 1 séminaire intensif de 5 jours.

Les prérequis ont pour seul but d’éviter aux participants déjà actifs dans la relation d’aide d’être freinés dans leur apprentissage par la présence de personnes ne disposant pas des bases nécessaires.

Il est indispensable que les participants soient déjà au contact de leur ressenti avant de commencer la formation.

Acteurs professionnels de la relation d’aide

Toute personne travaillant à accompagner autrui dans la résolution des difficultés psychosomatiques (médecins, psychiatres, psychologues, coachs, thérapeutes).

Bonjour Darpan,  Je prends le temps de t’écrire quelques lignes pour un retour plus personnel. Nous discutions avec A. et nous nous faisions la même remarque : on a plus avancé en 3 ans avec toi qu’en 20 ans de thérapie, c’est te dire si on te remercie d’être là !!!

Prérequis : 2 séminaire de weekend et 1 séminaire intensif de 5 jours.
Chaque inscription sera examinée individuellement selon le parcours personnel et le degré de familiarisation avec l’approche et la méthode de Darpan.

L’entretien Skype qui finalise l’inscription n’est pas un entretien de sélection mais l’occasion d’examiner si les motivations et les attentes sont bien en adéquation avec l’esprit de la formation.